loi 01 de football ( chapitre 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 ) - coach football


loi 01 de football ( chapitre 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 )


loi 01 de football ( chapitre  5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 )
loi 01 de football ( chapitre  5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 )
loi 01 de football ( chapitre  5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 )
5. Surface de but
Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 5,50 m de l’intérieur de chaque poteau du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain sur 5,50 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé surface de but.

6. Surface de réparation
Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 16,5 m de l’intérieur de chaque poteau du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain sur 16,5 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé surface de réparation.

À l’intérieur de chaque surface de réparation est marqué le point de penalty (point de réparation), à 11 m du milieu de la ligne de but et à équidistance de chacun des poteaux.

À l’extérieur de chaque surface de réparation est tracé un arc de cercle de 9,15 m de rayon ayant pour centre le point de réparation.

7. Surface de coin
La surface de coin correspond à un quart de cercle de 1 m de rayon à partir du poteau de corner tracé à l’intérieur du terrain.
loi 01 de football ( chapitre  5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 )
loi 01 de football ( chapitre  5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 )
8. Drapeaux de coin / poteaux de corner
À chaque coin du terrain, doit être planté un drapeau avec une hampe non pointue s’élevant au moins à 1,50 m du sol.
Des drapeaux similaires peuvent être plantés à chaque extrémité de la ligne médiane, à au moins 1 m de la ligne de touche, à l’extérieur du terrain.

9. Surface technique
La surface technique concerne les matches qui se disputent dans des stades offrant des places assises pour les officiels d’équipe et les remplaçants au bord du terrain, comme décrit ci-dessous :

Ø La surface technique ne doit s’étendre, sur les côtés, qu’à 1 m de part et d’autre des places assises et jusqu’à 1 m de la ligne de touche.
Ø Un marquage doit servir à définir la surface technique.
Ø Le nombre de personnes autorisées à prendre place dans la surface technique est défini dans le règlement de chaque compétition.
Ø Les personnes prenant place dans la surface technique :
ü • doivent être identifiées avant le début du match conformément au
ü règlement de chaque compétition ;
ü • doivent adopter un comportement responsable ;
ü • ne peuvent sortir de la surface technique. Des circonstances particulières, comme l’intervention, avec l’autorisation de l’arbitre, du physiothérapeute ou du médecin sur le terrain pour soigner un joueur blessé, font exception à cette règle.
Ø Une seule personne à la fois est autorisée à donner des instructions tactiques depuis la surface technique.

10. Buts
Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but.
Ils sont constitués de deux poteaux verticaux s’élevant à égale distance des drapeaux de coin et reliés en leur sommet par une barre transversale. Les poteaux et la barre transversale doivent être en matière agréée. Ils doivent être de forme carrée, rectangulaire, circulaire ou elliptique et ne doivent en aucun cas présenter un danger.

La distance séparant l’intérieur des deux poteaux est de 7,32 m et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 m du sol.
La position des poteaux par rapport à la ligne de but doit être conforme aux illustrations.
Les poteaux et la barre doivent être de couleur blanche et avoir la même largeur et la même épaisseur, lesquelles ne doivent pas excéder 12 cm.
Si la barre transversale est déplacée ou se rompt, le jeu doit être arrêté jusqu’à ce qu’elle soit réparée ou remise en place. S’il n’est pas possible de la réparer, le match doit être définitivement arrêté. Une corde ou tout matériau souple ou dangereux ne peut remplacer la barre transversale. Le jeu reprend alors avec une balle à terre.
Des filets peuvent être attachés aux buts et au sol derrière le but. Ils doivent être convenablement soutenus afin de ne pas gêner le gardien de but.

Sécurité
Les buts (y compris les buts amovibles) doivent être fermement fixés au sol.
loi 01 de football ( chapitre  5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 )
loi 01 de football ( chapitre  5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 )


NB :
activez l'option de notifications pour avoir les nouvelles
 ' les formations - les articles - des cadeaux ... '




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire